Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Les grands dirigeants d'entreprise
Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Alors qu'il était encore étudiant, Philippe Oddou (http://www.doyoubuzz.com) s'est rendu jusqu'en Inde pour fonder un bâtiment scolaire avec plusieurs autres étudiants et jusqu'au Vietnam dans le but d'apprendre le français aux enfants. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972. Depuis qu'il est tout petit, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, notamment la libéralité.

Le partenariat et les financements autour de Sport dans la Ville

Avec le soutien de mairies de la région lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe pour son projet des donateurs particuliers et des institutions publiques. Les programmes des centres sportifs captivent des adolescents qui sont sous la surveillance de plus de 70 éducateurs. L'évolution de l’association repose sur l'engagement permanent de l'ensemble de ses partenaires. Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'espaces sportifs et de lieux de formation.

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat !

Alors qu'il travaille toujours à la BNP, Philippe Oddou rejoint l'association « Fête le mur » de la star du tennis Yannick Noah. Il reconnaît qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu'on parle de disciplines sportives. Philippe Oddou est embauché par L'Oréal en tant que chef de produit. Ce fût son premier emploi.

Philippe Oddou a mis en place l'initiative Job dans la Ville dans le but de privilégier la formation et l'intégration professionnelle des jeunes à partir de 14 ans. Il a voulu le suivi en deux phases : la première est l'apprentissage à l'EMLYON puis l'accompagnement par un parrain, qui est soit un chef d'entreprise soit un spécialiste dans son domaine. Dans le cadre de ce programme, des ateliers d'apprentissage et des rencontres avec les sociétés sont organisés au profit des adolescents. Si un jeune a un projet de création de société, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'accompagner efficacement.

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

Le titre de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 a été remporté par Philippe Oddou pour son action. « Sport dans la Ville » a pour but de soutenir les jeunes en banlieues. Philippe Oddou a fondé les bases de son association sur les sports collectifs.

Les missions de Sport dans la Ville

Sport dans la Ville constitue une barrière contre la désocialisation. Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou rénove des structures d'accompagnement dans les quartiers et privilégie une forme d'échange social. Le plan de Philippe Oddou se décompose en 3 phases : approcher les adolescents là où ils sont, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être.