Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Les grands dirigeants d'entreprise
Image 
	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Editrice et libraire

Les Editions des femmes donnent les moyens à Antoinette Fouque (http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Antoinette_Fouque/184004) de mettre en avant la création féminine. En fréquentant les cercles littéraires,, la militante s'aperçoit à quel point les femmes occupent peu de place dans le monde du livre. Les lecteurs ont découvert de multiples auteurs grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui présente des centaines de livres consacrés à la réflexion des femmes.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

L’Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle rentre d'Amérique en 1989. Elle crée le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien d'autres militantes. A la fin de la décennie 70, des militantes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association. Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes au moment de son départ pour les Etats-Unis au début des années 80. Le mouvement, à ce moment en proie à des luttes internes, a de moins en moins d'influence.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes partout dans le monde

Avec le Mouvement de libération des femmes lors d’une manifestation à Paris, Antoinette Fouque brandit la banderole : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle a participé à dans tous les combats féministes. A l'ONU mais aussi dans le monde entier, la militante prend la défense des droits des femmes. le Club Parité 2000, l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été créés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque entre en campagne avec le MRG pour les élections européennes. Elle siège à Strasbourg durant 5 ans. A l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours en danger et l'AFD combat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismes. L'AFD fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et soutient la gauche, qui relaie le combat des femmes..

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque prend consience des complications que doit affronter une femme quand elle doit assumer ses fonctions d'épouse et de mère alors qu'elle exerce un métier lorsqu'elle devient maman dans les années soixante. Antoinette Fouque gardera toute sa vie un enracinement politique marqué à gauche de sa jeunesse passée dans un quartier défavorisé. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible.